LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT: Moussa SANOGO exprime la volonté de transparence du Gouvernement.

L’invité du 4ème acte de la conférence de presse des rendez-vous du Gouvernement est venu défendre la clarté prônée dans l’exécution des budgets…

Le vendredi 10 mai 2019, était le tour du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de venir présenter dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv. 2019/2020), la politique sociale dans la conception, la gestion et l’exécution du budget nationale.

Moussa SANOGO, a évoqué le dynamisme de l’économie ivoirienne insufflé par un management et un leadership fort du Président de la République SEM Alassane OUATTARA. Ces actions de hautes portées auront permis à la Côte d’Ivoire de faire passer son budget de 3.295 milliards de nos francs en 2012 à 7.334 milliards en 2019. La volonté de répartition de la richesse nationale se traduit dans le fait que le budget du personnel (la masse salariale des fonctionnaires et agents de l’État) a  doublé, et celui de l’investissement (pour la production de richesse) triplé sur la période concernée (2012/2019).

La conférence de presse placée sous le thème : « Le budget, des ressources au service des populations », a été l’occasion pour le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de traduire pour l’assistance, la transparence voulue par le Gouvernement, dans l’ordonnancement des budgets. Pour répondre à ce besoin primaire de la bonne gouvernance, Moussa SANOGO a présenté le « Budget Citoyen ». Un mécanisme qui permet à chaque citoyen d’avoir accès dans un langage simplifié et accessible à tous, toutes les étapes du processus d’élaboration du budget.

La croissance soutenue de la Côte d’Ivoire se maintiendra autour de 7,4 points sur les années 2018 et 2019 et fera naître 7.000 emplois par mois au profit des populations.