Journée Internationale de la Femme (JIF) : la Première Dame Dominique OUATTARA honore les femmes du Gbêkê

Ce vendredi 08 mars 2019, la Première Dame Dominique OUATTARA a célébré toutes les femmes de Côte d’Ivoire et plus particulièrement celles de la région du Gbêkê, au palais du carnaval de Bouaké.

« Le numérique, une solution pour l’autonomisation de la femme », c’est autour de ce thème que se sont déroulées les festivités de la Journée Internationale de la Femme (JIF).

A cette occasion, la Première  Dame Dominique Ouattara a exhorté les femmes à s’approprier le numérique pour leur autonomisation. « Cette journée est importante, car elle nous permet de ne pas oublier le chemin parcouru et le travail qui reste encore à accomplir pour l’épanouissement des femmes à travers le monde » a déclaré Madame Dominique Ouattara.

Ces femmes, regroupées en coopération ont bénéficié d’un appui financier pour réaliser des Activités Génératrices de Revenu (AGR), afin d’être autonomes.  La Première Dame dans son adresse a félicité ces femmes pour le remboursement à 98% des prêts reçus.

Après sept (7) ans d’existence, le système de revolving des crédits dénommé Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a permis selon sa présidente, d’investir un montant de 25 milliards de FCFA pour l’autonomisation des femmes, le bien-être des familles et l’avenir des enfants.

« Ce montant a permis  à ce jour, à plus de 170 000 bénéficiaires à travers la Côte d’Ivoire, de réaliser des activités génératrice de revenus. Ces femmes ont reçu des formations en gestion de projet et en comptabilité simplifiée pour mieux gérer leurs activités », a-t-elle précisé.

Le Ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré, fils de la région,  a traduit la reconnaissance de la population à la Première Dame, ainsi qu’au Gouvernement pour les actions de développement en faveur des femmes de la localité. Joignant l’acte à la parole, le Ministre a offert ses à  hôtes cinq (5) Bœufs et 5 moutons.

La représentante de l’ONU-Femme, Madame Antonio N’GABALA, a pour sa part salué les initiatives du Gouvernement en faveur de l’égalité du genre et de l’autonomisation de la femme.

Une vingtaine de femmes issues de différents corps de métiers ont été décorées pour le travail remarquable qu’elles réalisent chacune à son niveau, par la présidente de la Fondation Children of Africa.

Accompagnée  de Mesdames Henriette Konan Bédié, Clarisse Duncan, Assétou Gon Coulibaly et plusieurs femmes Ministres du gouvernement, la Première Dame a également gratifié toutes ces femmes par des dons.

Les récipiendaires ont saisi l’occasion pour remercier la Première Dame, pour cet important don composé de congélateurs, glacières, paires de bottes, arrosoirs, machines à coudre, des pulvérisateurs, des ordinateurs, des motos tricycle, des sacs de riz, chèques etc.  

Cette journée dédiée à la femme a pris fin par un important défilé d’une centaine de femmes issues de 92 associations et groupements avec à leur tête Madame la Ministre Mariétou KONE.