En visite à la rédaction d’ ‘’Opéra News ‘’, le Ministre Sidi Touré invite la presse a contribué à la cohésion sociale

Le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré a visité  la rédaction d’Opéra News ce jeudi 09 janvier  2020.

Le Ministre Sidi Touré, lors de sa visite dans les rédactions d’Opéra News, a invité l’ensemble de la presse ivoirienne et étrangère, à contribuer efficacement par leurs écrits et émissions au renforcement de la cohésion sociale. «  A neuf (9) mois de l’élection présidentielle, il est important que la presse qui constitue le quatrième pouvoir, contribue à la sérénité et au calme »  a souhaité le Ministre.

Poursuivant les échanges avec les journalistes de cet organe, Sidi Touré a indiqué que les dispositions en vue d’une meilleure couverture médiatique des élections prochaines sont en cours.

« En vue de créer un climat d’apaisement et de sérénité pendant les élections de 2020, une formation à l’endroit des journalistes et professionnels de la communication est prévue dans les prochains mois » a affirmé Sidi Touré.

Autre sujet abordé lors de cette visite, les actes de violences et d’abus perpétrés par les forces de l’ordre sur les journalistes dans l’exercice de leur fonction. « L’on a déploré le mépris qu’affichent ces forces de l’ordre, malgré des lois qui protègent cette corporation. » s’est indigné un journaliste.

Sur ce point,  l’hôte d’Opéra News s’est voulu très clair : «  Ne pas confondre un citoyen lambda qui s’exerce à la diffusion de l’information à un journaliste professionnel.» Le Ministre Sidi Touré en a profité pour inviter les hommes des médias, à s’approprier la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel (CIJP) et de Professionnelle de la Communication (PC) pour mieux être protégés.

« Seule la carte CIJP prouve que vous êtes journaliste, et vous protège dans l’exercice de votre métier» a fait savoir le Ministre.

Enfin, la question de la surenchère des loyers et cautions des maisons n’a pas échappé lors des discussions. Au dire du Porte-parole du Gouvernement, la promulgation d’une loi  mettra bientôt fin à cette flambée des cautions et avances des loyers.

 Il s’agit, selon Sidi Touré, d’un contrat de bail unique avec tous les critères qui sera mis à la disposition aussi bien des propriétaires que des locataires. Tout propriétaire qui fera fi de ce contrat de bail répondra devant la loi, a averti le Porte-parole du Gouvernement.

La Rédactrice en Chef D’Opéra News, Madame PEPE Michelle, a exprimé toute la gratitude de l’ensemble des rédactions au Ministre pour cette visite. Elle a également traduit, au nom de tout le personnel, les vœux de Nouvel An au Ministre ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs du Ministère de la Communication et des Médias.