Emploi et Insertion des Jeunes : le Ministre Sidi Touré lance un dispositif d’insertion des seniors

Le dispositif de promotion de l’emploi senior a été lancé officiellement ce mardi 11 juillet 2017 au siège de MIMOYE Finances à Abidjan. C’est un programme national qui vise à insérer les personnes âgées de 40 ans et plus.

Il consistera à sélectionner et financer, conformément aux procédures de la plateforme de financement de l’Agence Emploi jeunes, les meilleurs projets des seniors. Le dispositif prendra en compte 300 seniors pour cette année 2017. L’objectif global est l’insertion de 1000 personnes à travers le programme sur 3 ans.

« Le programme de promotion de l’emploi des seniors est pour nous une piste de solution durable dans la prise en charge de la catégorie des chômeurs de longue durée », a expliqué le Ministre Sidi Touré.  

Pour en bénéficier, il  y a trois critères fondamentaux selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique. Le candidat doit être ivoirien et âgé de 40 à 55 ans, disponible et sans emploi. Il doit être chômeur sortit du fichier de l’allocation chômage ou avoir été licencié pour motif économique. Quant au troisième critère, le candidat au financement doit disposer d’un projet viable et avoir une bonne connaissance dans l’activité projetée.

Les inscriptions et la soumission des projets se font sur le site de l’Agence Emploi Jeunes www.emploijeunes.ci.

« Avec ce programme, nous atteignons trois objectifs. Le premier objectif, c’est de favoriser la création d’emplois directs et permanents. Le deuxième objectif, c’est de faciliter le retour à l’emploi de ceux qui sont éloignés du marché de l’emploi. Et, le troisième objectif, c’est de contribuer à forger l’esprit d’initiative privée des ivoiriens », a expliqué le Ministre Sidi Tiémoko Touré.