Dialogue avec son opposition : le ministre Sidi Touré explique la politique du Président Ouattara à des élus européens

Dans le cadre d’une série d’audience avec des élus et cadres de partis politiques européens, via vidéo-conférence, prévue du 16 au 19 novembre 2020, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a, le lundi 16 novembre, échangé successivement avec des libéraux européens : le député européen, Antonio López-Istúriz White, Hans van Baalen, et des membres de la Mission électorale des libéraux et démocrates.

L’environnement politique, économique et social en Côte d’Ivoire après les élections présidentielles d’octobre 2020, a constitué l’essentiel du menu.

Au cours de ces différents échanges, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, a partagé avec ses invités la politique de dialogue avec l’opposition initiée par le Président de la République, Alassane Ouattara, en vue d’apaiser les cœurs et amorcer ensemble, le développement du pays.

Monsieur Antonio López-Istúriz White, Membre de la commission des affaires étrangères, Secrétaire général du Parti populaire européen, a ouvert les échanges. A sa suite, le ministre s’est entretenu avec Monsieur Hans van Baalen, Président des démocrates libéraux européens, Parti ADLE, Président d’honneur de l’Internationale Libérale, Ancien député national et député européen des Pays-Bas.

Le ministre a eu un autre entretien avec des membres de la Mission électorale des libéraux et démocrates.

Tous ces échanges ont porté sur le processus électoral du 31 octobre dernier et le contexte politique économique et social en Côte d’Ivoire après cette présidentielle qui a cristallisé toutes les attentions d’ici et d’ailleurs. Cette politique de dialogue direct avec son opposition est une main tendue du Président à son aîné Henri Konan Bédié.

Ce dialogue avec son grand frère Bédié, désormais chef de fil de l’opposition, est porteur d’espoirs dans une Côte d‘Ivoire qui a connu des foyers de tensions dans différentes régions du pays dont certains parents continuent de pleurer leurs enfants.

Dans l’après-midi, le ministre s’est également entretenu avec une délégation d’artistes et d’humoristes ivoiriens venus lui apporter soutien et compassion, suite à son attaque au niveau des villages d’Assengou- N’gottran et d’Affotobo dans l’après-midi du 03 novembre 2020, de retour de Béoumi.

Dans cet élan de solidarité, ils ont proposé leurs services au ministre dans le cadre d’une tournée dans le département et même dans la région de GBÊKÊ, voir à l’échelle nationale, pour apaiser les cœurs.

Pour information, Johannes Cornelis van Baalen, dit Hans van Baalen, est le président du Parti de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe (ALDE) depuis 2015.

Quant à Antonio López-Istúriz White, il est le secrétaire général du Parti Populaire Européen (PPE) depuis mars 2002.