Biographie

biographie
Sidi Tiémoko Touré est depuis le 10 juillet 2018, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement. Il occupait précédemment, du 12 janvier 2016 au 04 juillet 2018,  le fauteuil de Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique. Du 13 mai 2015 au 06 janvier 2016, il fut  Ministre délegué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Sidi Tiémoko Touré a été membre du Conseil National de Sécurité depuis sa création en août 2012 jusqu’ à sa nomination en qualité de Ministre délégué auprès du Président de la République en mai 2015.
Diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris,  de l’Institut National Polytechnique  Houphouët Boigny  (INPHB), de l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG), de l’INSTEC (Institut National Supérieur des Techniques Commerciales), du Lycée Technique d’Abidjan (LTA) et de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, Sidi Tiémoko Touré, s’engage très tôt en politique au sein du Rassemblement Des Républicains (RDR) depuis sa création en 1994.
Militant actif du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), la branche jeunesse du RDR, Sidi Tiémoko Toure fut le Président de comité de base, Secrétaire de Section à Cocody, Membre du Bureau Exécutif National du RJR, Président National par intérim du RJR, avant de se présenter comme candidat au poste de Président lors du Premier Congrès du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) en 1998.
En 2001, il est Directeur de Campagne du Candidat Hamed Bakayoko, pour l’élection municipale de Cocody.
En 2002, il est Directeur de la Logistique et de la Planification de la Campagne de la Candidate Henriette Dagry Diabaté, à Abidjan, pour l’élection des Conseils Généraux et Districts de Côte d’Ivoire.
Dès 2006, il rejoint l’ancien Premier Ministre Alassane Ouattara, rentré d’exil en Côte d’Ivoire, en qualité de Chef de Cabinet du Président du RDR. Poste qu’il a occupé jusqu’à l’accession de ce dernier à la Magistrature Suprême en novembre 2010.
Libéral convaincu, Sidi Tiémoko Touré fonde l’Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI) en 1998, puis  devient ensuite Président de l’Organisation de la Jeunesse  Libérale Africaine (OJLA) de 2003 à 2007, avant d’occuper le poste de Trésorier de l’International Libéral de 2012 à 2013.
Dans son ancienne qualité de Chef de Cabinet du Président de la République, Monsieur Sidi Tiémoko Touré a eu en charge l’organisation de l’agenda et des activités présidentielles pour leur meilleure exécution.
Le « Special Assistant » du Chef de l’Etat est connu pour sa rigueur et son professionnalisme ; fruit de l’expérience des années passées auprès de celui-ci.
Son parcours professionnel s’est également enrichi de son passage à la Société Ivoirienne des Emballages Métalliques (SIEM-CMB), à la Société de Commercialisation de Matériel Electrique (SOCOMELEC), ainsi qu’à Schneider Electric Afrique de l’Ouest (SEAO).
Le Ministre Sidi Tiémoko Touré est  l’auteur d’un ouvrage intitulé,
«Alassane Ouattara et les Jeunes, le temps des Possibles », un recueil de témoignages et d’hommages  à celui qu’il considère comme son mentor et son « père ».