Béoumi/Le ministre Sidi Touré fait don de 500 tables-bancs aux structures scolaires

C’est une vraie bouffée d’oxygène pour l’ensemble des structures scolaires du département de Béoumi, (le lycée moderne et les deux inspections de l’enseignement préscolaire et primaire) qui ont reçu ce vendredi 26 décembre 2020, 500 tables-bancs, don du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. La cérémonie a eu pour cadre le lycée moderne de Béoumi en présence de nombreux parents, élèves, enseignants, cadres et autorités coutumières religieuses et administratives.

Le lycée moderne recevra 174 tables-bancs, L’IEPP 1, 176 et L’EPP 150. À en croire le proviseur du lycée moderne de Béoumi, Bakayoko Namori, ce don vient à point nommé parce que faute de tables-bancs, les élèves étaient obligés de s’asseoir par trois, voir par quatre sur un seul table-banc pour recevoir les enseignements.

« Nous sommes émus ce matin. Pour nous, c’est le père Noël qui nous visite. Monsieur le ministre, merci pour cet autre don en moins d’un mois qui va contribuer à améliorer sensiblement la qualité des enseignements », a souligné le premier responsable du lycée qui n’a pas omis de dresser un chapelet de doléances. Il s’agit entre autres de la construction d’une clôture, de salles de classes, de la transformation de l’internat fermé en foyer pour élèves, de l’affectation de personnel d’encadrement (éducateurs et inspecteur d’éducation) et d’enseignants au lycée moderne de Béoumi où certaines matières n’enregistrent pas à ce jour, un seul enseignant…

Le représentant de DRENET de Bouaké 2, Bleou Mea, Mlle Lela Victoire, en classe de seconde, au nom des élèves et le secrétaire général de préfecture, Théophile Djedje Gogoua, au nom du préfet, ont également salué et dit merci au donateur. Dans son intervention, le secrétaire général de la préfecture de Béoumi a fustigé les mauvais résultats du lycée au BEPC et au BAC et demandé aux élèves de relever le défi de l’excellence. La porte-parole des élèves a traduit sa joie et celle de ses pairs avant de promettre au ministre de meilleurs résultats scolaires quant au nom de la directrice régionale de l’Éducation nationale lui exprimait la reconnaissance de sa mandante devant le geste du ministre et demandait à d’autres cadres d’imiter.

Pour sa part, Sidi Touré a estimé qu’il était de son devoir d’apporter son soutien aux structures scolaires, avant de rassurer qu’il sera toujours là pour l’école. « C’est un don qui continue la Noël. Il ne pouvait en être autrement. M. Le proviseur, soyez rassuré, vous allez sentir notre présence à Béoumi. C’est notre mission de vous accompagner. Aux élèves, je voudrais demander de se tenir loin des palabres inter-communautaires, car votre avenir se trouve dans les études », a conseillé le ministre aux apprenants avant de révéler que « ce don est le fruit de la collaboration entre les cadres de Béoumi ».

C’est au directeur de la DSPS à l’Éducation nationale, Fofana Mamadou qu’est revenu l’honneur de présenter les dons du ministre Sidi Touré.

Source : Ivoirecho