Béoumi/ Amélioration de la couverture sanitaire des populations Sidi Touré offre une ambulance à la Sous-préfecture de Kondrobo

Située à 38 km de Béoumi, la sous-préfecture de Kondrobo connut une ambiance des grands jours, vendredi à l’occasion de la remise officielle d’une ambulance médicalisée, de type 4×4, au centre de santé par le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré. Refusant de se faire compter pareil évènement, les populations sont venues massivement des quatre horizons de la Sous-préfecture, pour danser, chanter à la gloire du bienfaiteur du jour.

« Depuis le matin nous sommes mobilisés. C’est un événement inédit. Personne ne veut se le faire raconter. Merci au gouvernement qui fait attention à nous », a remercié, Diaby Fanta. Du côté du personnel de la santé, la joie est également perceptible sur les visages. « Je suis particulièrement heureux de prendre la parole au nom de l’ensemble de mes collègues. Cette ambulance tout terrain va desservir tous les villages de Kondrobo. C’est une grande première pour le centre de santé de Kondrobo, ouvert en 2002 et qui sert à la fois de dispensaire et de maternité. Vous imaginez les conditions difficiles de travail du seul médecin, des deux infirmiers et de la seule sage-femme qui n’a pas d’aide-soignant. Infinie gratitude M. le ministre pour ce don qui va alléger nos souffrances », a indiqué le Directeur départemental de la santé, Achi Achi Mathurin.                    

M’Bra Benoît, le président de la mutuelle de Kondrobo a abondé dans le même sens : « la population de Kondrobo est en joie aujourd’hui. La raison est toute simple. La santé n’a pas de prix. Merci M. le ministre. Nous disons merci au chef de l’Etat et au gouvernement du premier ministre Amadou Gon. Que Dieu les guide et les protège ». Poursuivant, M. Bra fit un rappel des grandes actions de développement, déjà posées par le Président de la République Alassane Ouattara en faveur de ses parents de Kondrobo, notamment, l’électrification de 08 villages sur 11 dans la sous-préfecture, la construction de centres de santé et d’écoles, le reprofilage de routes, le tout couronné par le pont de Béoumi…

Pour le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, il faut voir à travers ce don,  la continuité de l’engagement du président de la République Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a toujours œuvrer pour le bonheur des Ivoiriennes. « Aujourd’hui est un jour particulier. Avant 2011 quel était l’état de Kondrobo ? Il faut souvent se poser ces questions. Tous ces acquis sont à mettre à l’actif de quelqu’un et vous connaissez bien cette personne. Quand Alassane Ouattara dit, il le fait. Il nous avait promis le pont, nous l’avons eu. Il nous avait promis l’électrification, nous l’avons eu avec 08 villages sur 11. Il nous avait promis la réparation de nos routes, c’est chose faite. Bientôt, ce sont tous nos petits ponts qui  seront construits pour désenclaver définitivement la zone. Bientôt, c’est l’eau qui va arriver dans moins de trois de trois mois à Kondrobo », a précisé le Porte-parole du gouvernement. Et d’ajouter : « La politique, c’est apporter le développement. C’est améliorer les conditions de vies des populations. Avec Ouattara c’est du concret. Et le don de cette ambulance aujourd’hui traduit bien cette vision. Et je puis vous assurer, tous les problèmes de Kondrobo comme de l’ensemble de Béoumi sont identifiés village par village et des solutions appropriées vont leur être apportées ; vous pouvez compter sur le Président de la République et sur le premier ministre Amadou Gon ».

Source : L’Expression