5ème SÉANCE DES « RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT » : KABA Nialé met en évidence la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire

La Ministre du Plan et du Développement était  face à la presse pour exposer les politiques de transformations structurelles initiées par la Côte d’Ivoire, au cours des « RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT » , une plateforme d’échanges et d’interaction avec les journalistes et les internautes qui permet à un membre du Gouvernement de venir exposer la part de son département ministériel.

 

La 5ème tribune des « Rendez-vous du Gouvernement », initiée dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2019/2020), a reçu ce jeudi 23 mai 2019, la Ministre du Plan et du Développement Madame Kaba NIALÉ. Cette rencontre avec la presse avait pour thème:  : « Politique de développement de bien-être social. Acquis, défis et perspectives »..

KABA Nialé a durant son propos liminaire présenté les réformes structurelles entreprises par la Côte d’Ivoire depuis l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA. Des réformes qui auront permis au pays de réaliser des avancées significatives sur l’ensemble des indicateurs reconnus en la matière. Tels celui de la Fondation Mo Ibrahim, le CPIA et le Doing Business, pour ne citer que ceux-ci.

La Ministre du Plan et du Développement explique que la volonté du Gouvernement d’impacter positivement le niveau et la qualité de vie des populations s’est manifestée par l’affectation du tiers du budget national aux dépenses pro-pauvres. Le taux d’investissements cumulés Etat de Côte d’Ivoire et du secteur privé est passé de 13% à 20% entre 2012 et 2018.

Le Ministère du Plan et du Développement ambitionne de renforcer les bases statistiques de la Côte d’Ivoire en vue de mieux planifier ces actions. Kaba Nialé en a profité pour inviter les populations et l’ensemble des forces vives de la Nation à s’impliquer dans la réussite du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2019) qui a déjà débuté et se conclura par l’opération du dénombrement des populations prévue pour les mois de novembre et de décembre de cette année.